KODO - Fiche informative
Date de fondation:
1981
Membres fondateurs:
Toshio Kawauchi, Yoshiaki Oi, Eitetsu Hayashi, Yoshikazu Fujimoto, Masafumi Kazama, Kiyoko Obata, Katsuji Kondo, Chieko Kojima, Yoko Umezawa, Kazuaki Tomita, Motofumi Yamaguchi, Takao Aoki, Jinichi Hiranuma, Mayumi Kobayashi
KODO est issu du groupe «Sado no Kuni Ondezonka», créé en 1969 par Tagayasu Den (1931 - 2001) sur l'île de Sado.
Lieu d'origine:
Île de Sado, dans la Mer du Japon, où se sont établis les membres de la troupe en 1971. KODO y crée en 1988 son propre village: KODO Village, qui s'agrandit au cours du temps, avec notamment des habitats, des halles de répétition, une ferme, un centre de management, une école d'apprentissage, une fondation culturelle et enfin en 2007 le Sado Island Taiko Centre, un lieu de formation, de workshops et d'échange, ouvert au public.
Artistes:
50 membres KODO, dont 25 artistes qui se consacrent principalement à la scène.
Direction artistique: Mitsuru Ishizuka; Assistant: Yuichiro Funabashi
Concept de la tournée:
ONE EARTH TOUR: le son du Taïko (tambour en japonais) relie la collectivité et nous rappelle que nous sommes tous membres d'une plus large communauté, qui est la terre.
Spectacles depuis 1981:
Plus de 3'400 représentations, dans plus de 46 pays, sur 5 continents, dont 61 spectacles en Suisse (Suisse allemande, Romandie et Tessin confondus).
Festival Earth Celebration:
Ce festival, fondé en 1988, se tient chaque année au mois d'août sur l'île de Sado et compte parmi les événements culturels les plus importants du Japon. De nombreux artistes réputés du monde entier y participent.
Instruments utilisés par KODO
Dans leur tournée ONE EARTH TOUR 2012, les musiciens KODO utilisent les instruments suivants:
Miya-taïko:
Le fût allongé en forme de tonneau du tambour Miya-taïko est creusé dans une seule pièce de bois dur de Zelkova. La peau est fixée par des clous et il n'est pas possible d'accorder ou de modifier le son de ce tambour.
Ô-taïko:
C'est le roi des tambours Miya, avec un diamètre de plus d'un mètre et un poids d'environ 400 kg. Richement orné, ce tambour est installé sur char de procession. Il est joué par deux percussionnistes en même temps.
Hirado-taïko:
Avec un fût plus court que le Ô-taïko, ce tambour est placé à l'horizontale et il est frappé avec un bâton qui ressemble à une batte de baseball.
Shime-taïko:
Les Shime-taïkos utilisés par Kodo sont des petits tambours, tels qu'on les trouve dans le théâtre Nô ou Kabuki.
Oke-taïko:
Ce tambour, originaire de Corée, est fabriqué dans du bois de cèdre et recouvert d'une peau de cheval. Son poids léger permet de se déplacer en jouant et il se laisse accorder grâce à son système de cordes.
Shimejishi-taïko:
Créé par KODO et creusé dans du bois d'orme du Japon, ce tambour est recouvert d'un côté d'une peau de cheval et de l'autre d'une peau de bœuf. Deux baguettes disparates permettent d'en tirer des sons différents.
Okinawa-taïko:
Inspiré du tambour portable d'Okinawa, cette variante, plus légère, est recouverte d'une peau de bœuf pour obtenir un son plus sourd.
Dora:
C'est le gong classique, tel qu'il est utilisé dans nos orchestres occidentaux.
Chappa:
Petites cymbales à main, comme on les trouve dans les temples bouddhistes. Kodo les fabrique dans des formes et des métaux différents, pour en obtenir des effets spéciaux.
Shinobue:
Creusée dans un morceau de bambou, la flûte shinobué est l'instrument le plus simple et le plus répandu au Japon. Il accompagne la voix dans les chansons populaires, comme dans les formes plus élaborées du théâtre japonais.
La tournée actuelle en Europe
a lieu en printemps 2024
KODO présente sa nouvelle
production WARABE
Concert unique en Suisse Romande :
Théâtre du Léman Genève
Mardi, le 12 mars 2024, 20h00
PRESENTE PAR
Location:
ticketcorner.ch – tél 0900 800 800 (CHF 1.10/min)
GENÈVE: Fnac, Coop-City, Centre Balexert, La Praille
Autres concerts en Suisse:
Jeudi, le 14 mars 2024, KKL Luzern
Samedi, le 16 mars 2024, THE HALL ZURICH
Réservation :
www.ticketcorner.ch
Pour Lucerne: KKL-Kartenverkauf +41 (0)41 226 77 77
www.kkl-luzern.ch
allBlues.ch
Vous trouvez toutes informations
sur les activites actuelles
du Taiko Performing Arts Ensemble
au site de Kodo Japon www.kodo.or.jp