KODO ONE EARTH TOUR 2018: EVOLUTION
L’ensemble japonais d’arts performants du Taïko en tournée en Suisse
Concert unique en Suisse Romande
Théâtre du Léman Genève
Mercredi, le 14 mars 2018, 20h30
Précision, complexité, dynamisme, esthétisme, endurance et puissance: ce sont les caractéristiques de l’art du tambour japonais et c’est bien ce qui distingue l’ensemble culte KODO. Partout où KODO se produit, ce ne sont qu’ovations et applaudissements à n’en plus finir, dans des salles combles. Avec plus de 5800 représentations dans 45 pays, KODO est devenu l’ensemble de tambours japonais le plus connu au monde.
EVOLUTION, le nouveau programme de la tournée KODO ONE EARTH TOUR 2018, a été conçu par le célèbre acteur de Théâtre Kabuki: Tamasaburo Bando, qui fait figure de véritable légende vivante au Japon. Et une fois de plus, la fascination de KODO opère: la magie du rythme s’infiltre tout au long du programme, dans une énergie sans cesse en transformation; et la force athlétique se marie à la délicatesse poétique. C’est cette incroyable pulsion de l’authentique art du tambour japonais qui touche et enthousiasme tant le public. KODO transmue la force de la tradition dans un présent éternel.
Voilà bientôt 40 ans que KODO travaille sur la tradition du tambour pour la transposer sur toutes les scènes du monde en tant que forme artistique. Et depuis, le Taïko (nom usuel pour tous les tambours japonais) a entamé une marche victorieuse sans précédent autour du monde; ce qui a aussi déclenché une véritable prolifération de groupes de tambours. KODO continue à poser ses jalons et voyage, depuis 1984, sous la bannière ONE EARTH TOUR. Par cette désignation, l’ensemble veut exprimer ses aspirations à transcender les frontières culturelles et rappeler que tous les êtres humains sont reliés.
KODO, le nom du groupe vient de l’amalgame de deux idéogrammes japonais: ko, pour tambour et do pour l’enfance (ou l’enfant). Par l’assemblage de ces deux mots, KODO veut signifier son engagement pour la simplicité et le retour aux racines ancestrales. KODO dit que le son du O-Daïko, le plus grand des tambours, ressemble au battement du coeur maternel, tel que l’enfant le perçoit dans le ventre de sa mère. KODO peut aussi se comprendre comme le «rythme originel de la vie».
REPRESENTATIONS:
Mercredi 14 mars 2018, 20h30 Théâtre du Léman, GENÈVE
Vendredi 16 mars 2018, 20h30 Musical Theater, BÂLE
Samedi 17 mars 2018, 20h00 Samsung Hall, ZURICH
Dimanche 18 mars 2018, 18h30 KKL LUCERNE
Lundi 19 mars 2018, 19h30 KKL LUCERNE
VENTE DES BILLETS:
www.ticketcorner.ch
www.fnac.ch
Pour Lucerne aussi au KKL-Kartenverkauf +41 (0)41 226 77 77, www.kkl-luzern.ch