KODO ONE EARTH TOUR 2012
Les pionniers du Tambour japonais

par Maria Zehnder (KODO Management Suisse depuis 1984)

Depuis trente années maintenant, KODO fait retentir le son caractéristique du Taïko tout autour de la terre. Terme générique pour désigner le tambour en japonais, le taïko est profondément enraciné dans la culture japonaise; c'est l'instrument idéal pour accompagner les fêtes, les rites traditionnels et la danse. KODO fait partie des événements scéniques les plus impressionnants de notre temps avec à son actif 3'400 représentations dans 46 pays et des salles combles partout. Les artistes KODO vivent en communauté sur l'île de Sado, dans la Mer du Japon. Leur quotidien se distingue par la rigueur de leur entraînement et un grand respect pour la nature. KODO puise son inspiration dans les traditions authentiques du Japon et dans la beauté et la force de leur lieu d'origine, pour les transformer dans une actualité intemporelle.


Les 30 ans de KODO: un peu d'histoire
Il y a quarante ans, un petit groupe d'artistes se rassemble au Japon pour étudier et explorer les racines et les valeurs traditionnelles de leur pays. Ils ont quitté l'agitation de la civilisation urbaine des grandes villes pour partir vers le Nord. Ils découvrent alors l'île de Sado dans la Mer du Japon, une ancienne terre d'exil pour les aristocrates, guerriers, écrivains ou artistes tombés en disgrâce (comme Zeami, le fondateur du Théâtre Nô). Pour notre groupe d'artistes, Sado, qui avait conservé une tradition théâtrale remontant au Moyen-Âge, se révélait l'endroit idéal pour mettre en application leur vision: il fallait conserver et perpétuer ce riche héritage pour les générations futures. Ils trouvent une école abandonnée et s'y installent avec le rêve d'y fonder une école des Arts traditionnels de la scène.

C'est ainsi qu'ils commencent à jouer de l'instrument le plus ancien du Japon: le tambour (ou taïko). Jour et nuit, ils jouent sur des instruments traditionnels japonais pour exprimer leurs sentiments, leurs espoirs, leurs peurs, leurs joies et leurs enthousiasmes. Leur façon de jouer du taïko évolue vers une attitude et une forme de vie éthique, soutenue par le respect pour la tradition et en harmonie avec la nature environnante. Pour entraîner leur endurance, ils commencent à courir de grandes distances à travers les forêts de bambous et les champs de riz. En plus des études sur les différents types de tambours (dont le diamètre s'étend de vingt centimètres à presque deux mètres) ces musiciens commencent à apprendre le koto, un style de musique issu du luth shamisen, la flûte de bambou japonaise shakuhachi, ainsi que la flûte traversière traditionnelle shinobue. Ils étudient également l'art populaire avec ses danses et ses chants régionaux.

Ce style de vie, créatif et empreint de la tradition et de la force de la nature, attire très vite d'autres personnes à venir s'installer à Sado. Au cours des ans, la communauté s'agrandit et prend, en 1981, le nom de KODO qui découle de la juxtaposition de deux caractères de l'écriture japonaise: le ko (pour le tambour) et le do (pour l'enfance). Cette désignation d'«Enfant du tambour» implique un engagement vers la simplicité et le retour aux origines, mais peut aussi se comprendre comme le «Battement du cœur», rythme primordial de la vie.

Actuellement, la troupe KODO compte une cinquantaine de membres, dont environ vingt-cinq musiciens permanents, qui pratiquent une vie communautaire aux règles strictes et un entraînement rigoureux, commençant tôt le matin par un jogging d'une dizaine de kilomètres, suivi d'un intense travail musical. C'est grâce à ce mode de vie et à la pratique de ces principes que s'affirment toujours davantage les valeurs esthétiques popularisées par KODO.

La carrière internationale de KODO a commencé il y a trente ans au festival de Berlin, le «Berliner Festwochen», lorsque le public enthousiaste applaudit le spectacle pendant près d'une heure. Depuis ce jour, KODO a participé à plus de 3'400 concerts dans plus de 46 pays. A travers les expériences et les liens tissés avec des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des acteurs de théâtre du monde entier, KODO a considérablement élargi le potentiel inépuisable de l'art du Taïko et son lien étroit avec les arts japonais de la scène. KODO a fait de l'île Sado un haut-lieu de la culture musicale japonaise ayant une ouverture internationale.

Le Village KODO (depuis 1988)
KODO fête ses trente années de tournées internationales. Son répertoire et le timbre caractéristique de ses concerts sont empreints de la richesse de la musique et de la danse traditionnelles japonaises mais aussi de ses rencontres avec des artistes du monde entier. Pourtant, KODO n'a jamais perdu sa relation profonde avec Sado. En 1988, les membres KODO construisent leur propre village, non loin de l'ancienne école abandonnée qu'ils avaient habitée à leurs débuts. Au centre du village, se tient un domaine rural, vieux de 200 ans, rénové, avec plusieurs bâtiments annexes, qui abritent entre autres un studio d'enregistrement et une grande halle de répétitions.
Le Village KODO se trouve au sud de la presqu'île d'Ogi sur l'île Sado, à environ cinquante kilomètres de Niigata sur le continent. C'est là que les musiciens préparent leurs tournées internationales. Un autre centre d'activité de KODO réside dans l'échange interculturel, sous la forme de festivals, de symposiums et de workshops, qui sont tous donnés à Sado.
KODO consacre un tiers de ses activités à ses tournées à l'étranger, un autre tiers aux concerts donnés au Japon et le dernier tiers est dédié à la recherche et au développement de leur île.

La Fondation culturelle KODO (depuis 1997)
La fondation culturelle KODO s'engage pour la protection de l'environnement culturel et écologique de Sado. Plusieurs projets ambitieux sont au cœur des préoccupations de KODO, comme la protection de l'espace vital, la remise en activité d'artisanats devenus rares comme la rénovation du Théâtre Nô.

Le Centre de formation KODO (depuis 1995) La renommée de KODO à travers ses spectacles, l'enregistrement de CD et de DVD et leur mode de vie particulier sur l'île de Sado attirent beaucoup de jeunes qui aimeraient aussi devenir membre KODO et apprendre l'art du taïko et ses disciplines annexes. KODO fonde alors en 1995 un centre de formation, ouvert à tous les candidats qualifiés. Le programme d'études comprend une formation musicale exigeante dans toutes les disciplines demandées, un entraînement physique intensif, l'apprentissage de la culture maraichère et de la culture du riz, l'art de la cuisine et de la cérémonie du thé, le théâtre Nô et Kyôgen, ainsi que l'histoire de la calligraphie. Les diplômés ont alors la possibilité de devenir membre junior de la troupe.

Le Centre de TAÏKO SADO (depuis 2007) Dans le souci de rendre accessibles à tous le programme de formation et le plaisir de jouer du taïko comme KODO un centre Taïko a été créé sur l'île. Il offre de cours et des ateliers destinés à des classes d'écoles de la région et à des groupes intéressés de tous les pays.

Le label «Earth Furniture» KODO se concentre sur le respect de la nature et les luxuriantes forêts environnantes en font partie. Dans le sens d'une première approche d'écologie durable, KODO développe et fabrique du mobilier d'intérieur dans un bois qui a été durci par la mer. Makoto Shimazaki, membre du conseil d'administration, en a créé le design. Tous ces meubles sont fabriqués à la main et vendus sous le label «Earth Furniture».

La fête de la Célébration de la terre Earth Celebration (depuis 1988) Chaque année au mois d'août, des fans de musique et des artistes du monde entier se pressent sur l'île de Sado pour participer à son festival de musique d'une durée de trois jours. Les grand moments du festival sont les passages de KODO et les concerts des artistes invités qui varient tous les ans.

La tournée KODO ONE EARTH TOUR Lorsque KODO a commencé sa première tournée il y a trente ans, ces percussionnistes ont été surpris de découvrir que le son et les vibrations du tambour taïko touchaient les spectateurs, indépendamment de la langue ou de la culture dont ils étaient issus. Partout où ils jouaient du Taïko, se développait une atmosphère de communauté et un sentiment d'appartenance, d'union. C'est ce qui a amené KODO à relier sous le terme ONE EARTH TOUR, le timbre unique du taïko avec le message universel de l'appartenance, de la conscience écologique et de la paix pour le monde.

Les relations de KODO L'historique de ces 30 années KODO pourrait se concentrer en une seule liste, celle des rencontres et des échanges tissés autour du monde, comme un «who is who» de la scène actuelle, réunissant les mondes de la musique, de la danse et des producteurs. Les impulsions créatives données par ce monde d'artistes a soutenu et encouragé la création et l'expression particulière de KODO.

La collaboration avec les artistes suivants a fortement marqué le travail de KODO:
Artistes solo: Max Roach, Elvin Jones, Evelyn Glennie
Producteurs: Bill Laswell, Mickey Hart, Tamasaburo Bando. Les DJ comme DJ Krush, Jazztronic. Les enregistrements avec Zakir Hussain, Giovanni Hildago, Airto Moreira
Compositeurs: Maki Ishii, Vangelis, Isao Tomita, Tan Dun. Des chefs d'orchestre renommés comme Seiji Ozawa, Tatsuya Shimono
Orchestres: le Boston Symphony Orchestra (USA), le New Japan Philarmonic (Japon), l'Orchestra Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Italie)
Compagnies de danse: le Ballet de l'Opéra de Paris, la Company Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui-Eastman

KODO a joué dans de nombreux festivals et salles de concerts en qualité de troupe invitée:
Festivals: Edinburgh International Festival (Écosse), Les Nuits de Fourvière (France), Athens Festival (Grèce), Paléo Festival (Suisse), Live@Sunset (Suisse)
Salles de concerts: Opéra Bastille (Opéra National de Paris), Carnegie Hall (USA) et Philharmonie Berlin (Allemagne)

KODO s'est également produit dans diverses émissions télévisées comme le David Letterman Show, BBC Documentary «Full Circle Michael Palin» ainsi que Beat Takeshi's «Takeshi no Daredemo Picasso».




La tournée actuelle en Europe
a lieu en printemps 2024
KODO présente sa nouvelle
production WARABE

Concert unique en Suisse Romande :
Théâtre du Léman Genève
Mardi, le 12 mars 2024, 20h00

PRESENTE PAR





Location:
ticketcorner.ch – tél 0900 800 800 (CHF 1.10/min)
GENÈVE: Fnac, Coop-City, Centre Balexert, La Praille

Autres concerts en Suisse:
Jeudi, le 14 mars 2024, KKL Luzern
Samedi, le 16 mars 2024, THE HALL ZURICH

Réservation :
www.ticketcorner.ch
Pour Lucerne: KKL-Kartenverkauf +41 (0)41 226 77 77
www.kkl-luzern.ch


allBlues.ch
Vous trouvez toutes informations
sur les activites actuelles
du Taiko Performing Arts Ensemble
au site de Kodo Japon www.kodo.or.jp